loader image

     

               

ASSAINISSEMENT

LE DIAGNOSTIC ASSAINISSEMENT
EN TOUTE SIMPLICITE

Nous sommes formés et assurés pour réaliser les différents tests sur votre système d’assainissement et de présenter un dossier en bonne et due forme aux différents services administratifs de vos communes.

Pourquoi ?

Pour vérifier le bon raccordement de vos installations aux réseaux
de la ville

Qui ça concerne ?

Tous les propriétaires qui souhaitent vendre leur bien

Validité

Le diagnostic 3 ans, la conformité 1 an

PROFESSIONALISME

Expert habilité et assuré

Assainissement

L’assainissement qu’est-ce que c’est ?

L’assainissement a pour objet l’évacuation des eaux usées et des eaux pluviales par des dispositifs compatibles avec les exigences de la santé publique et de l’environnement. L’assainissement a pris une importance considérable au cours des 20 dernières années et s’inscrit aujourd’hui dans la politique de développement de la protection de l’environnement.

L’assainissement est réglementé dans le code de la santé publique et dans le code général des collectivités territoriales, puisque ce sont en premier chef notre santé et les communes qui sont concernées.

MODE D’ÉVACUATION DES EAUX USÉES

Il existe deux systèmes d’assainissement. Les eaux usées sont en effet évacuées selon deux modalités pratiques :

  • Soit elles sont rejetées dans un réseau d’assainissement collectif, ce que l’on appelle couramment le tout-à-l’égout.
  • Soit elles sont récupérées dans les équipements d’assainissement non collectifs, on parle aussi d’assainissement individuel ou autonome.

MODE D’ÉVACUATION DES EAUX PLUVIALES

Les eaux pluviales sont traitées séparément. Elles peuvent être évacuées dans le milieu naturel et sans traitement. Toutefois, le plus souvent, elles passent au préalable par un système individuel de drainage et d’épandage ou bien elles bénéficient d’un système de collecte public des eaux pluviales.

D’une manière générale, toute construction se doit de respecter les règles d’assainissement déterminées par la commune.

Pourquoi le faire ?

La croissance démographique s’accompagne d’un développement des activités humaines (industrie, agriculture, activités domestiques) avec pour conséquence une production plus importante de rejets polluants qui viennent notamment dégrader la qualité de l’eau. Les ressources en eau ne sont pas inépuisables. Leur dégradation sous l’effet des rejets d’eaux polluées peut non seulement détériorer gravement l’environnement, mais aussi entrainer des risques de pénurie.

Trop polluées, nos réserves d’eau pourraient ne plus être utilisables pour produire de l’eau potable, sinon à des coûts très élevées, du fait de la complexité des techniques pour en restaurer la qualité. C’est pourquoi, il faut « nettoyer » les eaux usées pour limiter le plus possible la pollution de nos réserves en eau : rivières, lacs et nappes souterraines.

TROIS GRANDES CATEGORIES D’EAUX EN ASSAINISSEMENT

Les eaux usées domestiques sont essentiellement porteuses de pollution organique

  • En plus des matières organiques azotées ou phosphorées, les eaux usées industrielles peuvent contenir des produits toxiques, des solvants, des métaux lourds, des micropolluants organiques, des hydrocarbures.
  • Les eaux pluviales : elles sont chargées d’impuretés au contact de l’air (fumées industrielles), et à cause du ruissellement de résidus déposés sur les toits et les chaussées des villes (huile de vidange, carburants, métaux lourds…).
  • La réalisation de l’assainissement est obligatoire avant chaque transaction immobilière (pour tout type de bien, qu’il soit habitation individuelle, collectif, entrepôt, bureau…)
Notre intervention a votre domicile

Notre intervention consiste à réaliser différents tests sur les points d’eaux usées (WC, cuisine, douche…) et les évacuations pluviales de votre habitation.

Ces tests sont réalisés à l’aide de colorants afin de déterminer les tracés de vos installations. L’objectif est de détecter si vos eaux usées et vos eaux pluviales sont bien séparées.

A la suite de notre intervention, nous rédigeons un rapport qui sera transmis aux autorités compétentes afin qu’elles puissent vous délivrer une attestation de conformité ou de non-conformité.

La conformité ou non-conformité de l’installation est accordée par la Communauté d’Agglomération dont dépend votre bien.

Nos zones d’intervention

GRAND PARIS GRAND EST

Clichy-sous-Bois

Coubron

Gagny

Le Raincy

Les Pavillons-sous-Bois

Livry-Gargan

Montfermeil

Neuilly-sur-Marne

Noisy-le-Grand

Rosny-sous-Bois

Vaujours

Villemomble

GRAND PARIS SUD EST AVENIR

Alfortville

Bonneuil-sur-Marne

Créteil

Limeil-Brévannes

Mandres-les-Roses

Marolles-en-Brie

Périgny-sur-Yerres

Santeny

Villecresnes

GRAND ORLY SEINE BIEVRE

Ablon-sur-Seine

Arcueil

Athis-Mons

Cachan

Chevilly-Larue

Choisi-le-Roi

Fresnes

Gentilly

Ivry-sur-Seine

Juvisy-sur-Orge

Le Kremlin-Bicêtre

L’Haÿ-les-Roses

venenatis vulputate, commodo ante. in Lorem sit